Les 4 conseils pour trouver un bon maçon dans les bouches du Rhône

4 conseils pour trouver un bon maçon bouche du rhone

Avoir un projet de construction, rénovation ou extension de maison peut être intimidant. Il est donc normal d’avoir quelques questions ou d’avoir besoin de conseils avant d’engager un maçon. Dans cet article, nous allons vous donner 4 conseils pour bien choisir son maçon.

1. Comment choisir son maçon?

Quand on va faire appel à un maçon il est essentiel de choisir la bonne personne pour le job. Le maçon doit avoir une expérience de plus de 10 ans.

La réputation du maçon sera également très importante. Vous pourrez vérifier la réputation du maçon auprès de ses précédents clients ou vous pouvez aussi lui poser quelques questions.

Ses compétences techniques, son sens de l’esthétique, sa politesse et ses connaissances dans le domaine des matériaux utilisés sont également des critères importants pour choisir un bon maçon.

Son prix doit également être conforme à ce que vous attendez.


2. Les conséquences d’un mauvais choix

Si vous choisissez un maçon avec un faible niveau de qualification, vous risquez d’avoir des problèmes. En effet, le maçon ne respectera pas les normes en vigueur et ne sera pas à l’aise lors de la réalisation du travail.

De plus, les matériaux utilisés par votre maçon seront de mauvaise qualité. Ces matériaux ne seront pas résistant et seront donc à remplacer très rapidement.

Enfin, si vous choisissez un maçon qui a de mauvaises techniques de travail, vous risquez d’avoir des dégâts matériels.

3. Les questions à se poser lors de la sélection d’un maçon

Vos désirs correspondent-ils vraiment à votre budget ?

Quel est le prix normal d’un maçon ?

Il existe des facteurs qui peuvent augmenter ou diminuer le prix des travaux envisagés. Il est important d’en tenir compte dans votre demande de devis.

Quel est le niveau de qualification de votre maçon ?

Avez-vous besoin d’un artisan qui peut intervenir en urgence ?

Quelle est la durée de vie des matériaux utilisés par votre maçon ?

Vos matériaux préférés sont-ils disponibles ?

Quels sont les matériaux traditionnels utilisés par votre maçon ?

Êtes-vous prêt à payer un prix élevé pour un travail réalisé sur mesure et d’excellente qualité ?

Quel est le niveau de satisfaction des clients de votre maçon ?

Conseils de la rédaction :

Il est toujours préférable de faire appel à un maçon qui a une expérience dans le domaine. De plus, c’est quelqu’un qui aime son métier et qui prend plaisir à travailler.

4. Savoir bien communiquer avec son maçon

Bien communiquer avec son maçon est capital. Vous devez bien vous entendre pour bien réaliser votre projet. Voici un petit guide pour rédiger vos mails, vos demandes téléphoniques et vos ordres de mission.

La demande de devis

Il faut savoir que tout maçon aime recevoir des mails. Plus les demandes sont nombreuses, plus il est motivé. C’est un bon moyen de lui faire savoir à quel point vous êtes intéressé par ses services. Voici un exemple de mail :

« Cher Monsieur,

Je suis un particulier qui souhaite réaliser des travaux de rénovation de sa cave (…) J’aurais besoin d’un devis pour les travaux précisés ci-dessus.

J’attends avec impatience votre réponse.

Bien cordialement,

Monsieur X »

L’objectif est que votre maçon vous réponde le plus rapidement possible pour ne pas vous mettre en retard dans votre projet. Il faut garder à l’esprit que la réalisation de ses travaux est compliquée et qu’il ne peut pas se permettre de faire attendre ses clients. Il doit être à l’écoute.

La demande téléphonique

Il est plus difficile de contacter un maçon téléphoniquement pour la même raison que celle évoquée plus haut, à savoir qu’il doit être disponible pour ses clients. Pour cela, vous n’avez qu’à l’appeler au téléphone pour lui demander tout simplement le devis que vous souhaitez. Sachez que votre maçon a probablement du travail en ce moment et qu’il a du mal à répondre à toutes les demandes. Ne soyez donc pas surpris d’obtenir un message de sa part disant qu’il ne peut pas répondre au téléphone en ce moment, mais qu’il vous rappellera dès qu’il aura du temps libre.

Il est préférable de prendre contact par écrit la première fois avec votre maçon pour lui demander le devis. Dans ce cas, si votre demande lui convient, il répondra à votre demande par téléphone.

La demande par courrier électronique

Il est possible de faire votre demande de devis par courrier électronique. En effet, la plupart des maçons proposent un formulaire en ligne pour que vous puissiez leur envoyer votre demande. Ce moyen de demande vous permet d’avoir des réponses dans les plus brefs délais et de pouvoir prendre rapidement une décision concernant votre demande.

De plus, si vous avez déjà un projet de travaux en tête, vous pouvez le transmettre afin que votre maçon puisse vous envoyer un devis à partir de votre projet. Il est également possible de recevoir directement le devis par courrier électronique si vous n’êtes pas à proximité d’un téléphone.

En conclusion , quelle que soit la manière que vous avez choisie, votre demande de devis doit être claire afin que vous puissiez établir les meilleures relations avec votre maçon.

De la conception à la réalisation d'un projet, nous sommes à votre écoute et vous proposons des solutions sur mesure pour vous donner entière satisfaction. Faites appel à un professionnel qualifiés et expérimentés. Contactez-nous en cliquant ici !

Un commentaire

  • Pas toujours facile de trouver un maçon compétent.
    Je suis plutôt satisfait du retour de votre part concernant mon extension.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.